PROGRAMME DE FORMATION PERMIS REMORQUE BE
1 - Hors Circulation
Cette séquence alterne pendant 6 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
Réglementations
- Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
- Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.
- Le freinage des remorques
- Les équipements obligatoires de la remorque : Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant ; Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ; Le triangle de pré signalisation.
Signalisations
- Signalisation spécifique
- L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
- Le chargement : répartition et arrimage.
Vérification avant départ
- Etat du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions,
- Etat du dispositif d’attelage.
- Etat et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
- Etat et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
Exercices d’attelages et de dételage
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité).
Exercices de maniabilité
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
2 - En Circulation
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite de l’élève aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
En circulation l’accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.
- Les angles morts.
- Les changements de direction.
- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
- L’information et la communication avec les autres usagers.
- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.
- Les trajectoires (virages, voies étroites).
- La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
A l’issue de cette phase de conduite, 15 minutes sont consacrées au bilan et la prestation et notamment sur :
- Le ressenti de sa prestation
- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.
3 - Examens
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie BE comporte deux phases :
- la première : hors circulation
- la seconde : en circulation
Ces deux phases de l'épreuve pratique sont évaluées par un expert (l'inspecteur du permis de conduire).
La validation de l'épreuve hors circulation (plateau) est nécessaire pour passer l'épreuve en circulation.
Équipements fourni obligatoire :
- Gilet signalisation, gants